Un e-book gratuit pour apprendre à fabriquer un lombricomposteur

Ebook pour fabriquer un lombricomposteur

L’association Rouennaise La boîte à vers  qui a pour but de populariser et de promouvoir le lombricompostage met gratuitement à disposition des internautes un e-book pour apprendre à fabriquer un lombricomposteur.

Les matériaux nécessaires pour fabriquer un lombricomposteur

Pour réaliser le lombricomposteur présenté dans le guide, il est nécessaire d’investir dans quatre bacs de rangement en plastique disponibles dans tous (ou presque) les magasins de bricolage. Ceux conseillés dans le manuel ont une contenance de 21 litres pour des dimensions faisant 60 centimètres de long pour 40 cm de large et une hauteur de 12 centimètres.

A cela s’ajoute un couvercle ainsi qu’un robinet qui servira pour récolter le jus ou thé de compost.

L’auteur de l’e-book conseille également d’acheter une cornière ne aluminium de 20 par 20 millimètres afin d’obturer les jours laissés par les poignées des bacs afin d’éviter que les vers ne s’échappent du lombricomposteur ainsi qu’un dessèchement excessif.

Les étapes de fabrication d’un lombricomposteur maison

Les cornières citées ci-dessus seront fixées sur 3 des bacs (celui du bas, qui permet de récupérer le thé de compost n’en a pas besoin puisqu’il repose sur le sol ou une planche). Le fond de ces trois bas de rangement doit être percé afin de permettre la circulation des vers entre les étages. Le guide de fabrication propose deux solutions :

1. Une série de petits trous de 5mm de diamètre

fabriquer-composteur-percageLa première consiste à percer le fond du bac de rangement à l’aide d’un foret d’environ 5mm. Les trous sont espacés de quelques millimètres à chaque fois. Autant dire que cette opération est longue et minutieuse chaque l’opération devra être répété dans le fond des 3 bacs.

2. De grands trous recouverts de grillage en plastique

Trous bac fond lombricomposteurLa seconde option consiste à utiliser une scie cloche de 5 cm de diamètre afin de percer de grands trous qui seront recouverts à l’aide d’une grillage en plastique. Une option bien plus rapide que la première mais qui force à acheter des éléments supplémentaires.

Le couvercle devra également être percé en ses quatre coins afin de permettre l’aération indispensable au bon fonctionnement du lombricomposteur. Pour cela, l’auteur du tutoriel préconise d’utiliser un foret de 1,5mm pour percer une série de 9 trous à chaque coin.

Enfin, vous n’oublierez de fixer le robinet sur le bac du bas (celui sans cornière alu). Votre lombricomposteur est prêt à l’emploi !

Il ne vous reste plus qu’à vous procurer des lombrics, préparer leur litière et à les installer dans votre lombricomposteur fait maison.

L’e-book de Jacques Campion est à visualiser ci-dessous :

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Xavier dit :

    Bonjour,

    peut-on télécharger le livre et l’imprimer?

    Merci pour ce partage

  2. fredo82 dit :

    Bonjour,qu’elle est la taille de la maille pour l’option avec grillage plastique svp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *